Visite de la savonnerie Rampal Latour
A la découverte du patrimoine Salonais, j’ai décidé de faire un tour du côté des Maîtres savonniers et en particulier chez Rampal Latour, artisan savonnier depuis 1828 et l’une des dernières savonneries de la tradition provençale.
C’est sur la nouvelle usine Rampal Latour que j’ai jeté mon dévolu 😉 ou plutôt vers laquelle le destin m’a guidé car je dois avouer que parmi les centaines de choses que l’on prévoit de faire sur sa TO DO liste journalière, seules quelques heureuses élues aboutissent.
L’usine moderne versus l’usine historique (située dans le centre de Salon) a ouvert ses portes au public le 1er avril 2016. Elle propose des visites guidées gratuites sans réservation (voir infos à la fin de l’article).
Au cours de la visite, effectuée par une accompagnatrice souriante et qui a le don pour communiquer son enthousiasme, j’ai découvert la fabrication du savon de Marseille. Au programme : Histoire du métier de maître savonniers, parcours autour des différents ateliers de fabrication des shampooings, gel-douche et du savon de Marseille.
J’ai appris que le Savon de Marseille traditionnel contient au moins 72% d’huiles (huile d’olive, huile de palme (filière d’approvisionnement responsable RSPO(3)) et huile de coco) qui sont 100% végétales. Il en existe 2 et seulement 2 : le vert (très hydratant à base d’huile d’olive) et le blanc (sans huile d’olive). Attention, du fait que le savon de Marseille n’est pas labellisé, près de 90% des savons dits de Marseille ne sont pas traditionnels alors si vous souhaitez vous en procurer, il est préférable de se tourner vers une maison de confiance et de bien vérifier les composants ! Chez Rampal Latour : Huiles 100% végétales purifiées, soude, sel, eau et rien de plus ! Le savon est ainsi dit d’une exceptionnelle pureté qui respecte la santé de notre peau et notre organisme et ça c’est top !
J’ai également appris que l’artisan savonnier produit 2 tonnes de savon par jour et que 29 personnes y travaillent.
Les vertus du savon de Marseille traditionnel :
- En format plaque : Situé au pieds du lit, elle permet de lutter contre les crampes nocturnes ! Comment ? Parce que le potassium qu’elle contient se libère au contact de la chaleur dégagée par le corps
- En forme de triangle : Placé dans nos armoires, il permet de lutter contre les mites.
- En tout petit format : On peut l’utiliser pour se laver les dents (propriétés de blanchiment des dents, bon contre les aphtes)
Et maintenant les photos de la visite !
Outre le savon de Marseille traditionnel (le vert et le blanc), Rampal Latour fabrique aussi des savons parfumés. Mes préférés :
- Pêche de Vigne
- Thé Vert
- Amande & Miel
Adresses :
Rampal Latour
– Ancienne usine : 71 Rue Félix Pyat, 13300 Salon-de-Provence
– Nouvelle usine : Derrière l’hippodrome de la Crau dans le quartier de Bel Air à Salon de Provence
Visites guidées gratuites :
A 14H15, 15H00 ET 15H45 :
Les lundis, mercredis et jeudis pendant les vacances scolaires
Tous les jours en juillet et en août
Recommended Posts
L’art du communicant, votre valorisation !
avril 19, 2020
𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗨𝗡𝗖𝗛𝗟𝗜𝗡𝗘𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗙𝗘𝗧𝗘𝗦 2019 2020
décembre 25, 2019